Ce qu’il faut savoir sur les conseillers en gestion de patrimoine

par | Fév 5, 2024 | Uncategorized | 0 commentaires

Lorsqu’il s’agit de votre patrimoine, sa croissance et sa protection doivent être votre principale préoccupation. Un conseiller en gestion de patrimoine est un conseiller financier agréé qui aide les particuliers fortunés et leur famille à gérer leurs actifs financiers. Les conseillers en gestion de patrimoine travaillent avec leurs clients pour élaborer des stratégies d’investissement, planifier la retraite et créer des plans d’accumulation de patrimoine. Ils peuvent également fournir des conseils sur la planification du patrimoine et les questions fiscales.

Les attributions du conseiller en gestion de patrimoine 

Les conseillers en gestion de patrimoine fournissent des services de planification financière et de gestion des investissements aux personnes fortunées. Ils élaborent des plans de gestion de patrimoine qui tiennent compte des objectifs financiers à court et à long terme de leurs clients. De nombreux conseillers en gestion de patrimoine proposent également des services de planification fiscale et successorale aux particuliers fortunés.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de se faire aider par un cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant quels que soient vos objectifs. À ce sujet, IPA Finance mer à votre disposition un gestionnaire de patrimoine qui est expert dans les domaines financiers, bancaires et juridiques. Il est à l’écoute de vos attentes et peut ensuite vous présenter la meilleure solution. Vous pouvez le rencontrer dans le cabinet au 4, rue de Lagny, 60330 Lagny-Le-Sec. Sinon, il suffit de cliquer sur www.ipafinance.fr/conseiller-en-gestion-de-patrimoine-independant.

Planificateurs financiers et conseillers en gestion de patrimoine : quelle est la différence ?

Le terme « planificateur financier » est un terme général qui désigne les professionnels qui fournissent des services complets de planification financière aux particuliers et aux familles. Les planificateurs financiers proposent un large éventail de services financiers, notamment l’établissement d’un budget, l’épargne-retraite et les investissements. Les conseillers en gestion de patrimoine, quant à eux, se concentrent spécifiquement sur la gestion du patrimoine, à la fois en termes de liquidités, d’autres actifs et d’investissements. Ils travaillent avec des clients qui disposent déjà d’un patrimoine élevé (généralement de plusieurs millions d’euros) et peuvent proposer des services plus spécialisés, tels que la planification fiscale et successorale. Si vous disposez d’un patrimoine élevé, un conseiller financier peut toujours vous aider, mais il n’offrira généralement pas l’étendue et la profondeur des services proposés par un conseiller en gestion de patrimoine.

Les qualifications requises

Le terme « conseiller en gestion de patrimoine » est assez général et peut s’appliquer à d’autres types de conseillers financiers, mais si vous cherchez vraiment quelqu’un qui puisse vous offrir les meilleurs conseils, vous devez rechercher des qualifications spécifiques. Tout d’abord, la plupart des conseillers en patrimoine sont titulaires d’un diplôme dans un domaine financier. Nombre d’entre eux sont également titulaires d’un diplôme supérieur, tel qu’un Master of Business Administration (MBA), ou de qualifications telles que Chartered Financial Analyst (CFA), Chartered Financial Planner (CFP) ou Certified Public Accountant (CPA).

En outre, les conseillers en patrimoine peuvent être titulaires de licences Series 7, 65 ou 66 de la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) et doivent suivre des cours de formation continue pour conserver ces licences. Outre les diplômes, les qualifications et, dans certains cas, les licences en matière de valeurs mobilières, de nombreux conseillers en gestion de patrimoine sont des conseillers en investissement agréés. Cela leur permet de recommander des investissements et des stratégies d’investissement à leurs clients et de percevoir des honoraires pour la gestion des actifs de leurs clients.

Services de conseil en gestion de patrimoine

En fonction de leur licence, de leurs qualifications et de leur expérience, les conseillers en gestion de patrimoine proposent un large éventail de services. Les plus courants sont les suivants :

Gestion d’investissements

Les conseillers en patrimoine travaillent avec les clients pour créer des portefeuilles d’investissement conformes à leurs objectifs et à leur tolérance au risque. Ils fournissent également des conseils et des orientations sur la manière d’ajuster les portefeuilles si nécessaire. Cela comprend la sélection des investissements appropriés, le suivi des performances et le rééquilibrage des portefeuilles.

Planification de la retraite

Les conseillers en gestion de patrimoine peuvent aider les clients à planifier leur retraite en estimant les fonds dont ils auront besoin pour maintenir leur niveau de vie. Ils peuvent également aider les clients à élaborer un plan d’épargne-retraite et à investir dans la bonne combinaison d’actifs.

Planification fiscale

Les conseillers en patrimoine peuvent aider leurs clients à minimiser leur charge fiscale grâce à des stratégies telles que la localisation des actifs, la récupération des déficits et les transferts stratégiques d’actifs.

Planification patrimoniale

Les conseillers en patrimoine aident souvent les clients à élaborer des plans successoraux, y compris des testaments, des fiducies et d’autres documents juridiques. Ils peuvent également identifier les moyens de réduire les droits de donation et de succession.

Planification de l’assurance

Les conseillers en gestion de patrimoine peuvent aider les clients à choisir le bon type et le bon montant d’assurance. Ils peuvent également revoir les polices d’assurance existantes pour s’assurer qu’elles sont appropriées.