Que fait un agent immobilier ?

par | Fév 5, 2024 | Uncategorized | 0 commentaires

Quel est le travail des agents immobiliers ? La réponse est qu’ils vendent votre maison ou en trouvent une nouvelle à acheter. Bien entendu, il ne s’agit là que d’une description générale de leur rôle : en fait, il y a bien plus que cela. L’agent immobilier a de nombreuses casquettes, de l’annonceur au négociateur. Voici quelques-uns des services que vous pouvez vous attendre à recevoir en échange de votre argent durement gagné

Évaluations résidentielles

L’une des compétences fondamentales de tous les agents immobiliers est la capacité à évaluer une maison. Si la valeur est trop basse, le vendeur ne fait pas assez de bénéfices. Si elle est trop élevée, l’acheteur est découragé. C’est pourquoi les agents immobiliers passent des années à perfectionner leur expertise en matière d’évaluation et qu’une évaluation en ligne (bien qu’elle soit un excellent point de départ) ne suffit pas à déclencher une vente. Ainsi, votre agent immobilier local combinera une étude de marché avec le prix des maisons récemment vendues pour se faire une idée de l’emplacement de votre propriété. Il visitera ensuite votre maison en personne pour se faire une idée réelle de ce qui fait la particularité de votre maison et des personnes susceptibles d’être intéressées.

Il s’agit également de réfléchir à la manière de rendre votre maison plus attrayante pour les chasseurs de maisons et d’ajouter de la valeur à votre maison. Un coup de peinture peut faire beaucoup et votre agent sait quand de petits changements peuvent faire une grande différence. Ainsi, une agence immobilière moderne comme RP Green n’hésite pas à adopter une approche personnalisée afin de répondre positivement aux attentes de sa clientèle. Cela passe par la réalisation d’une recherche ciblée de biens et par un élargissement de son offre de services immobiliers. De plus, l’agence connaît parfaitement le marché immobilier aussi bien à Asnières-sur-Seine que dans tout le département des Hauts-de-Seine. Il est possible de découvrir l’ensemble de ses prestations sur https://rpgreen.fr/agences/asnieres-sur-seine/ ou dans ses locaux au 34, avenue de la Marne, 92600 Asnières-sur-Seine.

Marketing

Le marketing est l’un des rôles les plus importants qu’un agent immobilier puisse jouer auprès des vendeurs. Avant de donner des instructions, il doit donc se renseigner sur votre propriété (ainsi que sur la presse locale !). N’oubliez pas de leur demander où annoncer le bien. Certaines agences font partie de grandes chaînes, tandis que d’autres sont indépendantes ou font partie d’une franchise. Ce qui explique que leur budget marketing puisse varier considérablement. Comme pour tous les services de vente, le succès dépend de l’agence que vous choisissez. Lors de la vente, recherchez les affiches portant la mention « vendu » ou « en offre ».

De plus, si un agent particulier semble avoir plus de succès dans votre région que ses concurrents, cela indique presque certainement une approche commerciale agressive et une bonne connaissance de la région. Tout bon agent, qu’il soit local ou national, annoncera votre maison sur au moins l’un des principaux portails immobiliers. Après tout, 98 % des acheteurs commencent leur recherche en ligne, d’où l’importance d’une présence en ligne. Votre agent peut vous proposer des services supplémentaires, tels que des « listes premium », qui peuvent rendre votre logement plus visible sur ces sites. Les agents à l’aise avec la technologie peuvent également proposer des promotions ciblées sur les médias sociaux. N’hésitez pas à demander !

Comment vendre votre bien ?

Votre agent immobilier assumera toutes les responsabilités liées à la vente de votre bien. C’est lui qui recueillera les demandes de renseignements, négociera les offres et fera visiter votre maison pour s’assurer que vous obtenez le meilleur prix pour votre bien. Certains agents immobiliers offrent une grande flexibilité dans ce domaine. Mais vous pouvez aussi organiser vos propres visites si vous le souhaitez. Si vous choisissez de les faire vous-même, tout bon agent vous donnera des conseils sur la manière de faire visiter votre bien à des acheteurs potentiels.

Les agents immobiliers recueillent également les commentaires des visiteurs, ce qui permet d’améliorer encore les visites suivantes. Un bon agent immobilier sera également en mesure de faire correspondre les personnes et les biens. Il apprend à connaître les acheteurs de la région et leurs besoins, et si votre maison correspond à leurs besoins, il établira ce lien crucial, souvent avant que l’acheteur ne passe.

Si votre maison est à vendre, votre agent immobilier peut également procéder à une évaluation :

  • Posez un panneau « à vendre » si vous le souhaitez.
  • Assurer la médiation des négociations entre l’acheteur et le vendeur.
  • Traiter tous les documents nécessaires.
  • S’il existe une chaîne de vente, il vérifie tous les liens.
  • Assurer la liaison avec les deux avocats.
  • Il s’occupe de tous les problèmes qui peuvent survenir au cours du processus de vente.