Prêt à la consommation : pourquoi y recourir ?

par | Fév 8, 2024 | Uncategorized | 0 commentaires

Des cartes de crédit aux prêts personnels, les consommateurs disposent d’un large éventail de méthodes pour étaler le coût de leurs achats dans le temps. Le crédit à la consommation présente des avantages et des inconvénients à connaître, tant pour les acheteurs que pour les commerçants. Quels sont les avantages et les inconvénients du crédit à la consommation ?

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Ce terme recouvre la plupart des formes de crédit personnel que vous connaissez probablement déjà, notamment les cartes de crédit, les prêts hypothécaires, les prêts automobiles et les prêts personnels. Il comprend également les prêts non garantis et les programmes qui vous permettent d’acheter des biens et des services en étalant les coûts sur une plus longue période.

Il existe de nombreuses raisons qui poussent une personne à solliciter un crédit à la consommation. Cela peut être l’achat d’un appareil électroménager, un projet de vacances, de voyage ou de loisirs, ou encore l’achat de matériel informatique. Il suffit de se connecter sur www.empruntis.com pour accéder à un comparateur de prêt innovant. En effet, Empruntis est un courtier qui collabore étroitement avec un grand nombre d’organismes de crédit. Vous pouvez donc utiliser cet outil afin de comparer les offres de prêt personnel qui correspondent à vos critères. En quelques minutes, vous allez accéder à une liste restreinte d’offres parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous semble la plus intéressante.

Quels sont les types de crédit à la consommation disponibles ?

Le crédit à la consommation est accordé aux particuliers par l’intermédiaire d’institutions plus importantes telles que les détaillants, les sociétés de cartes de crédit et les banques. Il couvre tous les types de dettes personnelles et permet aux acheteurs de faire des achats instantanément et de les rembourser dans le temps, généralement avec des intérêts. Il existe deux principaux types de crédit à la consommation :

Le crédit à tempérament

Le client étale le coût d’un achat particulier sur une période plus longue. Les paiements sont généralement effectués en tranches hebdomadaires ou mensuelles égales à un faible taux d’intérêt, comme dans les plans Buy Now Pay Later (BNPL), où le prêt est remboursé rapidement et le plan de remboursement est sans intérêt. Le crédit à tempérament est souvent garanti par un collatéral, car l’objet acheté (par exemple une maison ou une voiture) constitue une garantie en cas de défaut de paiement.

Crédit renouvelable

Ce type de crédit à la consommation comprend les cartes de crédit, qui ne doivent pas être utilisées pour des achats spécifiques. Au lieu de cela, les consommateurs peuvent accéder à une ligne de crédit renouvelable jusqu’à une limite maximale. Ce crédit est renouvelé par l’emprunteur qui rembourse la dette en effectuant des paiements mensuels minimaux. Comme il n’y a pas de garantie, les taux d’intérêt sont plus élevés.

Quels sont les avantages et les inconvénients du crédit à la consommation ?

L’utilisation du crédit pour les achats présente des avantages et des inconvénients. Quels sont les principaux avantages du crédit à la consommation pour l’acheteur moyen et à quoi doit-il faire attention ?

Quels sont les atouts du prêt à la consommation ?

Préparatifs aux contextes d’urgence

Une ligne de crédit renouvelable est utile pour les dépenses imprévues, telles que les pannes de voiture ou d’appareils électroménagers.

Commodité

Il n’est pas nécessaire d’avoir de grosses sommes d’argent liquide sur soi lorsqu’on fait ses courses.

Flexibilité

Au lieu d’épargner pendant des années pour couvrir entièrement le coût de chaque achat, vous pouvez opter pour un plan de paiement qui vous donne un accès immédiat aux biens et aux services. Cela permet également d’éviter de reporter des dépenses qui deviennent plus onéreuses avec le temps, comme les réparations d’une maison.

Avantages pour le client

De nombreuses sociétés émettrices de cartes de crédit et de nombreux détaillants offrent des remises spéciales et des récompenses pour les achats de grande valeur effectués à crédit. On peut pareillement obtenir des remises en espèces et des récompenses pour les voyageurs fréquents.

Quels sont les mauvais côtés du prêt à la consommation ?

Taux d’intérêt

Si vous payez les marchandises à l’avance, vous payez simplement le prix courant. Si vous payez à crédit, les intérêts s’ajoutent au prix au fil du temps. Les taux d’intérêt moyens sur les cartes de crédit peuvent atteindre 21 % ou plus

Pression sur les finances du ménage

Les consommateurs doivent veiller à ne pas trop peser sur les finances du ménage. Les prêts peuvent encourager certaines personnes à dépenser plus qu’elles ne gagnent et les endetter rapidement.