Quelle est l’assurance requise pour un prêt hypothécaire ?

par | Fév 7, 2024 | Uncategorized | 0 commentaires

Bien que la loi ne l’exige pas, la plupart des hypothèques vous obligent à assurer le bien immobilier lorsque vous signez le contrat. C’est le cas si vous êtes le propriétaire légal du bien et que vous êtes responsable du bâtiment. La souscription d’une assurance constitue un filet de sécurité et une tranquillité d’esprit en cas d’urgence.

Avez-vous besoin d’une assurance bâtiment pour votre prêt immobilier ?

Une assurance stable est particulièrement importante si vous avez une maison à protéger et un prêt hypothécaire à payer. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une condition obligatoire du prêt immobilier. Par exemple, en cas de dommages causés par un incendie, elle protège contre les coûts de réparation ou de reconstruction de la maison à partir de zéro. Il importe de réfléchir à la couverture nécessaire.

L’assurance des bâtiments couvre généralement les éléments suivants :

  • La structure du bâtiment
  • Les installations permanentes telles que les cuisines et les salles de bains
  • Les bâtiments extérieurs tels que les garages et les abris de jardin.

Si vous achetez une maison ou un appartement loué, vous aurez toujours besoin d’une assurance des bâtiments, mais vous n’êtes pas obligé de souscrire la vôtre. La responsabilité incombe généralement au propriétaire du bien. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas, d’où l’intérêt de demander à votre avocat qui est responsable de l’assurance des bâtiments.

D’autre part, les offres en matière d’assurance de prêt immobilier sont très nombreuses. Ce qui peut créer la confusion dans la tête des emprunteurs. Pour les aider, le courtier en crédit Empruntis met à leur disposition un estimateur d’assurance de prêt immobilier. Sans compter la possibilité de choisir entre 2 outils sur www.empruntis.com/assurance-pret-immobilier, à savoir la simulation complète et la simulation express. Dans les deux cas, vous n’attendez que quelques minutes pour découvrir les offres d’assurance les plus en adéquation avec votre situation. Qui plus est, le courtier se charge de tout, même de la résiliation de votre ancien contrat !

Dois-je souscrire une assurance multirisque habitation pour mon prêt hypothécaire ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, vous devriez envisager de souscrire une assurance habitation pour protéger vos biens à l’approche de la date du déménagement. Ne sous-estimez pas la valeur de vos biens, qu’il s’agisse de téléviseurs ou de machines à laver. Si vous deviez les remplacer, vous auriez besoin d’une assurance habitation adéquate pour couvrir la perte. Souscrire à la fois une assurance bâtiments et une assurance mobilier est parfois plus avantageux, mais vous pouvez aussi les souscrire séparément.

Ai-je besoin d’une assurance-vie pour obtenir un prêt hypothécaire ?

L’assurance vie n’est pas obligatoire pour obtenir un crédit immobilier, mais vous pouvez envisager d’en souscrire une si un de vos proches est financièrement dépendant de vous. L’assurance-vie vous donne la certitude que votre famille sera prise en charge en cas de décès. Elle élimine également le risque de rendre votre famille responsable des paiements hypothécaires, de la vente ou du déménagement de la maison.

Le montant de l’assurance vie dont vous avez besoin dépend du montant et du type de votre prêt hypothécaire. Vous pouvez également prendre en compte d’autres dettes et l’argent nécessaire pour s’occuper des personnes à charge, telles que les partenaires, les enfants et les parents âgés.

Dois-je souscrire une assurance contre les maladies graves pour mon prêt hypothécaire ?

Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance contre les maladies graves pour votre prêt hypothécaire, mais il convient de réfléchir à la manière dont vous paieriez votre prêt hypothécaire si vous étiez dans l’incapacité de travailler en raison d’une maladie. L’assurance contre les maladies graves peut vous aider, vous et votre famille, en cas de maladie inattendue. Les polices varient et il convient de vérifier quelles sont les maladies couvertes.

La couverture des maladies graves comprend souvent :

  • Le cancer
  • L’infarctus du myocarde
  • L’accident vasculaire cérébral.

La couverture des maladies graves est généralement fournie sous la forme d’une somme forfaitaire versée au moment du diagnostic de la maladie. Cette prestation peut apporter une certaine tranquillité d’esprit dans une période difficile. Elle peut être utilisée pour rembourser un prêt hypothécaire, payer les frais de réadaptation ou vous aider à vous remettre sur pied.

Ai-je besoin d’une assurance protection des revenus sur mon prêt hypothécaire ?

Ce type d’assurance vous apporte un soutien financier si vous êtes dans l’incapacité de travailler à la suite d’un accident ou d’une blessure. Elle n’est pas obligatoire pour obtenir un prêt hypothécaire, mais elle constitue un filet de sécurité en cas d’urgence.