Trouver l’entreprise de maçonnerie adaptée à votre chantier

par | Jan 27, 2024 | Uncategorized | 0 commentaires

Les maçons sont les artisans les plus courants. Il devrait donc être facile de trouver un maçon pour votre projet de construction ou de rénovation.

Pourquoi engager un maçon ?

La réponse à cette question peut être trouvée en examinant les différents types de travaux qu’une entreprise de maçonnerie peut entreprendre. Ils se répartissent en trois catégories : les travaux de gros œuvre, les travaux de maçonnerie générale et l’aménagement paysager. Qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation, ces travaux sont réalisés par des maçons plus ou moins spécialisés. Et lorsqu’il s’agit de travaux « sensibles » comme les fondations ou l’édification de murs porteurs, on comprend que le lien de confiance entre « l’entreprise et le client » soit plus important que jamais.

À ce titre, si vous projetez de construire la maison de vos rêves à Cannes, l’idéal est de confier le projet à une entreprise de maçonnerie générale comme Provence Construction, située au 120, Route des Macarons – Immeuble WTC 2 06560 VALBONNE. Grâce aux prestations très varies qu’elle propose, l’entreprise en question peut représenter votre unique interlocuteur. Effectivement, elle compose une équipe d’artisans spécialisés dans la construction, mais également dans la rénovation.

Maçonnerie structurelle

Les entreprises de maçonnerie peuvent réaliser tous les travaux sur le « squelette » d’un bâtiment ou sur la « charpente », y compris les travaux d’étanchéité à l’eau et à l’air.

Travaux de fondation

Les travaux de construction commencent toujours par les fondations. C’est l’étape la plus importante pour assurer la durabilité de la structure. Une bonne fondation prévient les glissements de terrain et soutient les murs de la maison. Les entreprises de maçonnerie sont également responsables des travaux de terrassement qui précèdent les travaux de fondation.

L’installation de systèmes de drainage

Certains l’ignorent encore, mais les entreprises de maçonnerie sont expertes dans l’installation de systèmes d’assainissement individuels et collectifs.

Les extensions de maison

Si vous souhaitez ajouter une pièce à votre maison, les entrepreneurs en maçonnerie peuvent vous aider à réaliser des extensions et des excavations.

Construction de garages et de maisons

Les maçons peuvent bien entendu construire des maisons et des garages, car ils sont experts en matière de murs en béton et en blocs. Cela comprend la pose de fondations, l’imperméabilisation et l’étanchéisation.

Démolition

Les artisans maçons ont de l’expérience dans la construction, et peuvent donc également effectuer des travaux de démolition. Néanmoins, si le bâtiment à démolir contient de l’amiante, il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage.

Travaux de maçonnerie générale

Les travaux de maçonnerie générale comprennent tous les « petits » travaux relatifs à une série de maisons individuelles.

Travaux de clôture et de muret

La pose de murs et de murets en blocs de béton, en briques et en caissons de béton constitue l’essentiel du travail du maçon.

Construction de cloisons

Une fois l’ossature achevée, le maçon effectue d’autres tâches comme la pose de cloisons (murs non porteurs destinés à diviser des espaces).

Installation de portails

L’installation de portails nécessite des travaux de terrassement et de fondation de poteaux, c’est pourquoi l’entreprise de maçonnerie est qualifiée pour réaliser ces travaux.

Installation d’escaliers

L’installation d’escaliers nécessite la pose soit d’escaliers déjà assemblés (escaliers en bois), soit de marches formant l’escalier (escaliers en béton). Pour les escaliers en béton, les maçons peuvent être très utiles.

Installation de l’isolation

L’isolation est l’une des clés du confort domestique. Il convient de demander à un expert les meilleurs conseils pour que votre maison soit confortable en été comme en hiver.

Maçonnerie paysagère

Ces travaux concernent l’aménagement extérieur et paysager.

Chemins de jardin

Si vous souhaitez construire une allée dans votre jardin (praticable ou non), vous devez faire appel à une entreprise de maçonnerie qui pourra niveler le sol, préparer les fondations et poser le matériau de base (briques ou dalles). En revanche, s’il s’agit de paver une allée, la maçonnerie ne peut pas le faire.

Pose de terrasses

Comme pour les allées de jardin, l’entreprise de maçonnerie nivellera le sol, préparera les fondations et posera le matériau de revêtement choisi.